La plus grande course cycliste du monde, un monument national que la France apprécie presque autant que la Tour Eiffel et ses 360 fromages ! Rien n'est comparable à la Grande Boucle (surnom du Tour de France) dans le monde du cyclisme. Depuis plus d'un siècle, le Tour de France se déroule sur une période de trois semaines chaque été (sauf pendant la guerre). Il est remarquable en ce qu'il attire plus de 12 millions de spectateurs dans les rues, sans compter les millions de personnes qui le regardent à la télévision depuis le monde entier. La Grande Boucle est également reconnue comme le Tour cycliste le plus difficile puisque chaque année, 200 des meilleurs cyclistes du monde se disputent le célèbre maillot jaune.
L'Auto-Vélo, le pionnier du Tour de France!
Le premier Tour de France a été organisé en 1903, dans le but de vendre un grand nombre de journaux. L'événement a été créé et parrainé par le journal sportif français L'Auto, qui pensait qu'une nouvelle course d'endurance à travers le pays attirerait l'attention du public et augmenterait les ventes de son édition papier décroissante. L'Auto-Vélo était l'une des presses qui se livraient une concurrence acharnée dans les années 1900 en France pour surpasser le marché concurrentiel. Il était imprimé sur du papier jaune et édité par Henri Desgrange, un ancien cycliste professionel.
Donc, La Grande Boucle a commencé comme un stratagème marketing pour seulement vendre beaucoup plus de journaux. C'était vrai ; le Tour a connu un énorme succès. Des milliers de spectateurs se rassemblent désormais chaque année à Paris pour assister à la dernière étape sur les Champs-Élysées. L'astuce de L'Auto avait réussi, et ce journal avait acquis une grande notoriété en tant que propriétaire de la plus grande course cycliste du monde.
Du journal jaune iconique au fabuleux mailot jaune!
Lors de la libération de la France en 1944, l'Auto-Vélo a pris fin, même si elle est encore honorée chaque année par le prestigieux maillot jaune. Le légendaire maillot jaune n'a pas toujours été utilisé sur le Tour. Lors du premier Tour de France, remporté par Maurice Garin en 1903, la tête de course était désignée par un bracelet vert. Le célèbre maillot jaune a été endossé pour la première fois en 1919. Au retour de la Grande Boucle après la Première Guerre mondiale, le directeur du Tour de France, Henri Desgrange, a eu l'idée de faire porter un maillot jaune à celui qui aurait réalisé le meilleur temps au classement général d'une étape de la course. La couleur jaune a été choisie en l'honneur de L'Auto, le journal sportif qui a créé l'événement, et a été imprimée sur du papier jaune.
Eugène Christophe, portant le premier maillot jaune du Tour de France, 1919
Le premier vainqueur du maillot jaune
Malgré son désir intérieur, Eugène Christophe, leader de la course, endosse le premier maillot jaune du Tour de France avant le départ de la deuxième étape, le 18 juillet 1919. Il était mécontent car il pensait que les spectateurs et les rivaux se moquaient de lui car il ressemblait à un canari. Bien sûr, il était loin de se douter qu'un siècle plus tard, ce maillot jaune serait le prix le plus cher du monde du cyclisme. Aujourd'hui, le maillot jaune est le maillot le plus facilement reconnaissable dans le cyclisme professionnel, pas seulement à Paris ou sur la Grande Boucle, mais partout.
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