Collection Eddy Merckx

23 April 2024 Par Vera Klap Nouvelles

Eddy Merckx, né le 17 juin 1945 en Belgique, est largement considéré comme l'un des plus grands cyclistes de tous les temps. Quand on entend Merckx, on pense aux triomphes, à la persévérance et à la domination sur le vélo. La carrière de Merckx est jalonnée d'exploits impressionnants. Il a remporté pas moins de 525 courses professionnelles, dont cinq fois le Tour de France, cinq fois le Giro d'Italia et une fois la Vuelta a España. Il a également remporté trois championnats du monde, une multitude de classiques et de monuments.

Merckx s'est distingué non seulement par son énorme force physique et son endurance, mais aussi par sa forte détermination et son esprit de compétition. Il excellait à la fois dans les contre-la-montre et dans les étapes de montagne, ce qui faisait de lui un adversaire redoutable dans chaque course.

Pour honorer son héritage, nous avons sorti une collection spéciale Eddy Merckx composée de toutes les équipes pour lesquelles Eddy a couru au cours de sa carrière professionnelle.

 

Solo Superia 1965

Eddy Merckx a fait ses débuts professionnels dans l'équipe Solo Superia en 1965. Solo Superia est une ancienne équipe cycliste professionnelle belge, qui a été active de 1964 à 1966. Le coureur le plus célèbre de cette équipe était Rik van Looy. Le champion belge Rik a remporté de nombreuses victoires pour Solo Superia, dont Paris-Roubaix en 1965, huit étapes de la Vuelta (et une deuxième place) et deux étapes du Tour de France. Eddy était déjà très fanatique et a également réussi à battre Rik van Looy lors de Paris-Luxembourg. Finalement, la rivalité est devenue trop forte et Merckx a quitté Solo Superia.

 

Peugeot 1966-1967

Après Solo Superia, Eddy rejoint Peugeot. C'est au sein de cette équipe que le potentiel d'Eddy Merckx s'est réellement révélé. En 1810, le tisserand Jean-Pierre Peugeot fonde avec ses fils l'usine Peugeot. À partir de 1882, ils fabriquent également des bicyclettes sous le nom de Cycles Peugeot. Très tôt, ils ont été des sponsors du cyclisme. En 1896, par exemple, Peugeot soutient Paul Bourillon, qui devient champion du monde de sprint à Copenhague sur une bicyclette Peugeot. Peugeot a été actif dans le cyclisme jusqu'en 1986 et l'équipe est considérée comme l'un des sponsors les plus performants du cyclisme professionnel. Eddy Merckx a remporté un certain nombre de victoires pendant son séjour chez Peugeot, notamment à Gand-Wevelgem, lors de l'étape Paris-Nice et lors d'une étape du Giro d'Italia. Merckx a toujours été reconnaissant de ses années chez Peugeot et de ses sympathiques coéquipiers. 

 

Faema 1968-1970

L'équipe cycliste Faema, active de 1955 à 1969, avait officiellement des origines italiennes, mais se composait principalement de coureurs espagnols et belges. En 1962 et 1963, les équipes Faema et Flandria ont fusionné, mais en 1964, Faema s'est retiré du sponsoring de l'équipe. Faema revient cependant en 1968, avec succès. En 1968, Eddy Merckx rejoint le peloton. Pendant son séjour chez Faema, Merckx a remporté de grands succès. Par exemple, il a remporté le Tour de France et le Giro d'Italia à deux reprises. Il a également remporté des courses telles que Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège.

 

Molteni 1971-1976

Molteni était une ancienne équipe cycliste italienne, active de 1958 à la fin de 1976. Molteni était un producteur de salami basé dans la ville d'Arcore, dans la région de Milan. L'équipe a remporté jusqu'à 663 étapes, et bon nombre de ces victoires d'étape sont attribuées au cycliste le plus célèbre de Molteni : Eddy Merckx. Il a remporté cinq fois le Tour de France et le Giro d'Italia. Pendant la période 1971-1976, l'équipe Molteni s'est construite autour de son leader Eddy Merckx. Pendant cette période, l'équipe était composée d'un mélange de coureurs belges et italiens..

 

Fiat 1977

Le fabricant de saucisses Molteni a cessé de le sponsoriser en 1976 et Merckx a dû chercher un nouveau sponsor, qui s'est finalement engagé avec le constructeur automobile italien Fiat. Dans l'équipe cycliste de Fiat, Merckx s'entoure d'un grand nombre de compatriotes et de deux coureurs français. Le sommet de sa carrière est déjà atteint. Sur les conseils du directeur sportif Geminiani, Merckx effectue un programme léger en 1977 en vue du Tour. Il remporte le Tour de Méditerranée mais n'aborde pas le Tour en tant que favori. Les favoris du Tour 1977 étaient Lucien Van Impe (vainqueur en 1976), Bernard Thevenet et Joop Zoetemelk. Merckx termine troisième du prologue et son équipe remporte le contre-la-montre par équipes. Merckx lutta contre des problèmes d'estomac et perdit beaucoup de temps, mais remporta tout de même une étape après la disqualification de deux coureurs pour dopage. Il a ainsi prouvé qu'il pouvait être grand même en cas de défaite. Merckx termine glorieusement à la sixième place malgré ses déboires.

 

C&A 1978

La dernière équipe pour laquelle Eddy Merckx a concouru était l'équipe cycliste belge C&A. L'équipe cycliste C&A avait été créée spécialement pour Eddy Merckx. À l'époque, Eddy était un sportif excessif, mais il attirait toujours les sponsors. C'est pourquoi C&A ne voulait s'engager dans une équipe cycliste qu'avec Eddy. L'équipe était en partie une continuation de l'équipe cycliste Fiat France, qui avait abandonné. Outre Eddy, cinq autres cyclistes belges provenaient de l'équipe Fiat. L'équipe s'enrichit également de quelques coureurs belges expérimentés et de nouveaux talents. Après de nombreuses années au sommet, Eddy n'est plus dans la fleur de l'âge. C'est pourquoi il a décidé de se lancer à corps perdu dans l'aventure. Le 19 mars 1978, Merckx a disputé sa dernière course officielle à Kemzeke dans l'Omloop van het Waasland. Après cela, Eddy a été brièvement chef d'équipe de l'équipe cycliste C&A.

 

6 equipes, 1 cannibale

Pour rendre hommage à Eddy et à tout ce qu'il a représenté pour le cyclisme, nous avons conçu un maillot spécial. "6 equipes, 1 cannibale" contient tous les maillots des équipes pour lesquelles Eddy Merckx a couru.

Vous êtes, comme nous, un grand fan de cyclisme? Alors ne manquez pas de consulter notre blog. Nous y publions régulièrement de nouveaux articles sur des anecdotes concernant le cyclisme, des événements remarquables et des mises à jour de notre gamme qui valent vraiment la peine d'être lus!


Ajoutez votre commentaire