UN DÉPART EN FANFARE AVEC UNE SUITE MOUVEMENTÉE DE MAERTENS

02 November 2021 Par Elien Kaes Histoire
Le coureur belge Freddy Maertens a connu un bon début de carrière, mais il a ensuite suivi un chemin cahoteux avec des pics et des creux. Maertens faisait partie des vrais sprinteurs de haut niveau et il excellait également dans les contre-la-montre. Ses nombreuses victoires, dont deux championnats du monde, ont prouvé qu'il était un grand coureur ! Pendant tout ce temps, il était toujours en compétition avec le grand Eddy Merckx, ce qui faisait d'eux deux de véritables concurrents à cette époque.
 
Maertens a commencé sa carrière professionnelle dans l'équipe Flandria, pour laquelle il a couru pendant huit ans. Dans les années 70, cette équipe était très performante et Freddy a obtenu de nombreux résultats impressionnants avec cette équipe. En 1976 et 1981, Maertens est devenu champion du monde et en 1973, il a également pris la deuxième place. Il parvient à suivre Eddy Merckx dans la phase finale, mais ils sont tous deux battus au sprint par l'Italien Felice Gimondi. Cela a donné lieu à de nombreux conflits entre Eddy et Freddy, ce qui a eu un effet négatif sur la popularité de Maertens.

Freddy Maertens regenboogtrui
Maertens avec le maillot arc-en-ciel

Carrière

La malédiction du maillot arc-en-ciel, nous en avons tous entendu parler. Mais Maertens n'en a manifestement pas souffert ! Après avoir remporté le championnat du monde en 1976, une série de victoires importantes a suivi. Dans les mois qui suivent, il remporte l'Omloop Het Volk et Paris-Nice. Il a poursuivi cette tendance à La Vuelta en 1977, où il a surpassé les autres coureurs. La Vuelta est utilisée par de nombreux coureurs comme préparation au Giro d'Italia, ce qui fait que le nombre de participants est plus faible. L'organisation a essayé de compenser cela en attirant l'équipe Flandria, qui comprenait Freddy Maertens. Pour ce faire, elle a mis l'accent sur les étapes de sprint et les contre-la-montre. Et c'est exactement ce dans quoi Maertens excelle ! Dès le prologue, il était le grand favori et il dépassait tout le monde dans les sprints de masse. L'écart est si grand que dès le deuxième jour de la Vuelta, les journaux se plaignent que la course n'est pas assez palpitante. Grâce aux secondes de bonification, Maertens a pu creuser cette avance. Vers la fin, il restait encore quelques étapes de montagne, mais il avait déjà creusé un écart suffisamment important pour pouvoir conserver le maillot de leader. Cette année-là, il a remporté pas moins de 13 des 19 étapes et a porté le maillot de leader du début à la fin. Un record qu'aucun coureur n'a pu égaler depuis !

Maertens considérait cette impressionnante victoire plutôt comme une bonne préparation pour le Giro d'Italia et il l'a prouvé. Il a remporté cinq étapes, mais il a ensuite malheureusement chuté et s'est cassé le poignet. Cela a provoqué un revirement brutal dans sa carrière. En 1978, Maertens a pu remporter deux étapes et le maillot vert au Tour de France, mais pour un coureur de son calibre, ce n'était qu'un faible résultat. Un peu plus tard, au milieu de l'année 1979, Maertens s'est retiré après une dépression. Dans la presse, on spécule beaucoup sur la cause : avait-il des problèmes financiers ? Une dépendance à l'alcool ? Le dopage avait-il fait des ravages ? Maertens nie toutes ces explications et se fait tester, ce qui montre qu'il va bien physiquement. Pourtant, il semble que la carrière de Maertens s'achève prématurément. Il participe encore à des courses cyclistes, mais il ne les termine généralement pas, et encore moins dans les listes d'honneur.

Freddy Maertens - Retro WielerkledingFreddy Maertens lors du prologue du Tour 1978

Mais à l'été 1981, il connaît une courte renaissance. Il réussit à gagner cinq nouvelles étapes du Tour de France et remporte le maillot vert. Plus tard cette année-là, il devient également champion du monde pour la deuxième fois à Prague. Avec cette victoire, ses nombreuses et splendides victoires ont pris fin. Il remporte quelques petites courses jusqu'à ce qu'il mette officiellement fin à sa carrière de cycliste en 1987.

L'arrivée du championnat du monde en 1981

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