La vélo est-elle une invention des Grecs anciens?

03 March 2023 Par shamim kordbache Histoire

D'où vient notre vélo ?

L'histoire de la bicyclette est l'une des plus intéressantes et inspirantes du monde des transports. La bicyclette a joué un rôle important dans l'histoire de l'humanité pendant des siècles. Il existe plusieurs affirmations anciennes mais non prouvées concernant l'invention de la bicyclette. 

Les Grecs de l'Antiquité ont été les premiers à faire du sport, pensez aux Jeux olympiques d'Olympie. Mais faisaient-ils aussi du vélo ? Non, ils n'ont jamais vu de vélo, et le dieu en chef Zeus n'a donc jamais fait de balade à vélo.

 

Oppergod Zeus maakt een rondje

Le dieu suprême Zeus fait un tour de piste

C'est peut-être Gian Giacomo Caprotti, un élève de Léonard de Vinci, qui a inventé la bicyclette. Le croquis ci-dessous semble avoir été réalisé par lui vers l'an 1500. L'historien de l'art Carlo Pedretti a trouvé cette esquisse en 1961. Mais en 1997, l'érudit Hans-Erhard Lessing a découvert qu'il s'agissait malheureusement d'une fraude.

Fets van Hans-Erhard Lessing anno 1950

Vélo de Hans-Erhard Lessing, 1950

La vélo moderne du baron

Le 12 juillet 1817, des paysans se trouvant sur la voie de charrette entre Mannheim et Schwetzingen sont stupéfaits de voir un homme distingué assis sur un engin à deux roues "marcher" sur la voie de charrette. Il va vite, jusqu'à quatre fois plus vite que la diligence, c'est l'inventeur allemand Baron Karl von Drais sur sa bicyclette à pied faite maison. La première bicyclette est une réalité.

1817 - Baron Karl Draiss op zijn loopfiets
 
Baron Karl Draiss sur son vélo de marche, 1817

C'est donc en 1817 que le baron Karl von Drais a inventé la bicyclette moderne ou plutôt le premier véhicule à propulsion humaine qui n'utilisait pas de cheval. Son invention, la "Laufmaschine" ou "Draisine", était utilisée d'une manière légèrement différente des bicyclettes actuelles. Il était propulsé en poussant les pieds contre le sol au lieu de pédaler. Bien que cette invention ait été couronnée de succès, ses applications étaient limitées et elle n'était pas très pratique. Mais elle a fait de la bicyclette de Karl le prédécesseur de la bicyclette moderne.

Vers la vélo moderne

Il y a une grande différence entre le premier vélo de marche primitif du baron allemand et le vélo de route d'aujourd'hui, truffé de gadgets techniques. Le développement de la bicyclette est allé de plus en plus vite. En 1861, l'inventeur français Michaux a ajouté des pédales à la bicyclette, la rendant plus facile à conduire. Cette invention, appelée "vélocipède", est devenue un moyen de transport très populaire en Europe.

Le vélo de sécurité a été créé en 1885 par l'inventeur anglais John Kemp Starley. Il s'agissait d'une version améliorée du vélocipède, avec une transmission par chaîne, deux roues paires et un cadre triangulaire. Ce faisant, John a jeté les bases de la bicyclette moderne d'aujourd'hui. Sa conception a rendu la bicyclette beaucoup plus sûre et plus facile à conduire que ses prédécesseurs. Avec l'avènement de la révolution industrielle, les usines de fabrication de bicyclettes ont acquis la capacité de produire des bicyclettes en masse, ce qui leur a permis de toucher encore plus de personnes.

John Kemp Starley op de Rover safety, de basis van de moderne fiets

John Kemp Starley sur la sécurité Rover, la base de la bicyclette moderne

Les améliorations apportées au fil du temps ont eu un impact majeur sur notre société ; les transports sont devenus plus rapides, moins chers et beaucoup plus respectueux de l'environnement. Plusieurs inventeurs et ingénieurs ont perfectionné la bicyclette, ce qui en fait toujours l'un des moyens de transport les plus populaires au monde.

Histoire du vélo de route

Il est incroyable de voir à quel point le développement de la bicyclette a été rapide depuis que le baron Karl von Drais a inventé le vélo de course en 1817. Le cyclisme a donné le rythme de ce développement, le désir de gagner augmentant la demande de vélos plus rapides et professionnels. Des courses ont été organisées sur des bicyclettes et des distances de plus en plus longues ont été parcourues. 

La première véritable course cycliste a probablement eu lieu le 31 mai 1868 au parc de Saint-Cloud à Paris, en France. Elle a été remportée par James Moore, un Anglais expatrié en France, qui conduisait un vélo en bois équipé de pneus en caoutchouc plein. De plus en plus de fabricants de vélos ont développé des vélos de course de plus en plus performants, légers, aérodynamiques et dotés d'un cadre rigide. Le vélo de course a apporté d'importantes contributions à la culture cycliste et aux performances sportives.

 

James Moore, (rechts) winnaar van de eerste officiële wielerwedstrijd

James Moore, (à droite) vainqueur de la première course cycliste officielle

L'introduction du dérailleur a constitué un développement important dans l'histoire du vélo de course. En 1895, le Français Jean Loubeyre fait breveter un dispositif permettant de dévier la chaîne d'un pignon à l'autre. Il l'appelle le Polyceler (plus de vitesse), l'ancêtre du dérailleur actuel.

"La Polyceler" était un système à 2 étages avec un accélérateur à fourche actionné par une tige commandée par un levier au niveau du tube de selle.Ce mécanisme rendait le changement de vitesse plus facile et plus rapide, ce qui avait un impact majeur sur les performances du vélo et donc du cycliste. Ce n'est que dans les années 1930 que le dérailleur a été autorisé à être utilisé dans les courses cyclistes.

 

"La Polyceler" van de Fransman Loubeyre

"La Polyceler" par le Français Loubeyre

Dans les années 1960, les vélos de route sont devenus de plus en plus populaires auprès des cyclistes amateurs et de nombreux nouveaux modèles et technologies ont été introduits. Dans les années 1980 et 1990, le cyclisme est devenu de plus en plus populaire. Les fabricants ont expérimenté de nouveaux matériaux et techniques pour rendre les vélos plus rapides, plus légers et plus aérodynamiques. Les vélos sont ainsi devenus de plus en plus sophistiqués. Aujourd'hui encore, le vélo de route est un élément important de la culture cycliste et la technologie continue d'évoluer.

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